Business Mauritius lance Mo Santé : Un plan d’assurance destiné aux PME

« Health is Wealth »: c’est en ces termes que le ministre des Coopératives et des Entreprises a débuté son discours, lors du lancement du programme Mo Santé par Business Mauritius. L’événement a eu lieu, hier, mercredi, 21 mars à l’hôtel Hennessy Park, à Ebène. Sunil Bholah a déclaré que développer les programmes de soins de santé pour répondre aux besoins médicaux des employés est d’une très grande importance.

Dans cette optique, la Business Mauritius Provident Association est venue de l’avant avec « Mo Santé », déstiné aux PME, plus particulièrement ceux qui ne peuvent pas se permettre d’avoir leurs propres soins de santé. Le ministre des Coopératives se dit confiant que les PME atteindront l’objectif visant à attirer et retenir le personnel. Il estime que cette couverture de santé redonnera ses droits aux PME dans notre économie à forte croissance. Les opérateurs des PME pourront, également, se focaliser sur le développement de leurs affaires en toute sérénité.

De nos jours, indique-t-il, seuls 15% d’employés  bénéficient de soins médicaux et de plans d’assurances spécialisés au niveau mondial; cela concerne surtout ceux  des grandes compagnies.

Sunil Bholah explique que dans un environnement de travail évolutif, la santé des employés est devenu une préoccupation majeure pour les employeurs. Il fait remarquer que, selon une étude, être au travail sans des soins de santé et de bien-être, résulte à une baisse à environ 30% dans la productivité. Cela peut être expliqué par un volume de travail surchargé, des conditions de travail précaires, la dépression ou encore le stress.

Cependant, avec la crise mondiale de l’emploi, de plus en plus de personnes font des demandes d’emplois au sein des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et dans le secteur informel sans plans d’assurances. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a 85% d’employés des secteurs des PME et informel qui ne bénéficient pas d’assurances médicales.

« L’assurance médicale devrait être considérée comme un investissement essentiel », souligne le ministre. Selon lui, ce plan d’assurances pour les PME a été conçu à un prix raisonnable. Sunil Bholah affirme, également, que des employeurs qui ont mis en place des couvertures médicales ont constaté que ces démarches ont diminué les congés maladies par 27%. « Avec une couverture en soins de santé, les PME encourageront leurs employés à être plus soucieux de leur santé. » Par ailleurs, le ministre affirme que lorsque l’état d’esprit d’un employé est élevé, la productivité est également élevée.

Sunil Bholah soutient que le lancement de Mo Santé «témoigne de la volonté et l’engagement du secteur privé pour répondre d’une seule et même voix à côté du gouvernement pour atteindre les objectifs économiques. » Il argue qu’un personnel en bonne santé est un avantage compétitif.

« Prenez soin de vos employés et ils prendront soins de vous, » lance-t-il

Link